Eveiller les enfants au sensible : ... Leur permettre d’ouvrir (ou de ne pas refermer) ces portes de compréhension et d’apprentissage ; développer une perception et une compréhension de la nature qui passe par le ressenti…
Par rapport à l'improvisation, le message pour les enfants est que l'improvisation évite la mise en échec. Avec l'improvisation, l'élan reste présent, intact, vivant!
"La chenille
Dans son cocon
Rêve du monde"
Haïku d’un élève de CM1 de Gennevilliers Randonnées sensorielles et musicales (en binôme avec un AMM) :
L'Accompagnateur en Moyenne Montagne met en avant les éléments naturalistes que le parcours permet de découvrir (sons, rivières, mousses, coin « magique », oiseaux, paysages…). Je fais découvrir alors aux enfants comment ces ambiances naturelles sont pour moi source d’inspiration et de création, et comment je les retranscris avec mon violon. Les enfants sont invités à écouter les sons de la nature et du violon, et à exprimer leurs ressentis. Création d’un conte musical : L'objectif de cet atelier est de faire vivre aux enfants un processus créatif musical, de l'élaboration d'une "partition" à l’interprétation collective de celle-ci et à son enregistrement. A partir de leur vécu de la randonnée sensorielle et musicale, les enfants inventent un conte qui est illustré en musique avec des instruments amenés par le musicien et par le professeur d'école, ainsi qu'avec des éléments naturels trouvés sur place pendant la balade.
A l'issue de l'atelier, l'enregistrement est remis au professeur d'école qui peut alors l'exploiter au retour dans sa classe. |