Voyages
Musique et voyages :

"Pour mieux s'ouvrir aux autres et au Monde, il convient d'abord de s'ouvrir à Soi". C'est dans cette ouverture du cœur qu'on peut réellement vivre la dimension du partage, dans une relation saine avec une réelle dimension d'ouverture.

Au cours d'un voyage, la présence de la musique (et d'un musicien) est un vecteur de lien très puissant entre le groupe et les lieux & populations rencontrées, autorisant ainsi des rencontres porteuses de découvertes et de connaissances authentiques ... Car la musique a cette capacité à Unir et à créer du lien.

À la découverte de soi dans le désert Marocain du 22 au 30 mars 2019 :

Venez Vibrer et Rayonner aux sons du "violon des étoiles" et des "bols des sables"

Avec Jean-Marc VIGNOLI , Jean-Claude Nectoux et l’équipe d’Ahmad

9 jours au Maroc dont 5 jours de marche, niveau facile   Nombre de participants : de 6 à 15    Prix : 850 € (hors aérien)

Informations : Jean-Marc : 0627772846 jean-marc.vignoli@orange.fr


L'intention qui nous guidera au cours de nos marches : faire un pas vers la part essentielle de nous-mêmes.

En conscience… et en silence pendant les temps de marche.




Plus d'informations...

Les trésors du Sahara : organisé par Amouddou trekking (http://www.amouddou-trekking.com/), un voyage loin des itinéraires classiques que sont Erg Chebbi dans le désert de Merzouga ou encore Erg Lihoudi dans la vallée du Draa… Nous vous proposons un trek réservé aux amoureux des grands espaces, aux amateurs des sensations fortes loin des sentiers battus. 

Une invitation à se ressourcer, à plonger dans l’immensité de ce milieu naturel exceptionnel et à la découverte d'un mode de vie authentique.

Venez puiser cette énergie sereine et puissante des Sahraouis généreux, attachants et conviviaux. 

Randonnée idéale pour la découverte du désert avec sa palmeraie, ses ergs et ses regs à pieds ou en dromadaire

Les musiques de l’Instant Présent : la musique, passerelle entre l’homme et la nature !

Par les improvisations que l’Instant Présent leur inspire tout au long de la journée, Jean-Claude et Jean-Marc faciliteront notre écoute de l’ici et maintenant, contribuant par là même à faire de cette traversée saharienne un moment d’exception.

Ils vous transmettrons leur savoir, vous découvrirez différentes techniques de rééquilibrage énergétique, Bols Tibétains , Reiki , pendules etc …

 

 

Jean-Claude Nectoux 

Depuis sept ans, il dédie sa vie à l’apprentissage et à la transmission des techniques de soins énergétiques et particulièrement des Bols Tibétains. 

Jean-Marc Vignoli :

Violoniste « sur mesure » : Ce qui l'enchante et qu’il aime partager, c'est capter les vibrations qui l’entourent et les exprimer avec son violon.

 

Vivez un voyage au rythme de la nature dans l’immensité et la magie du mythique désert.

Nous vous proposons un trek chamelier riches en histoire, en symboles sur la trace du commerce caravanier, à la rencontre des Amazighs (Berbères), Nomades, semi-nomades ou sédentaires, Nous découvrirons un milieu désertique, paisible, le territoire des Sahraoui si proches de la nature, une faune et flore qui nous fait aimer la vie si belle avec l’adaptation à ce milieu de vie, aride.

Avancer à pied dans ce milieu désertique si particulier, offre une sensation de paix, de sérénité intérieure, renforcée par les rencontres authentiques et liens forts tissés avec nos amis chameliers, le temps d’un voyage, sous un ciel étoilé et autour de la magie du feu de camp.

 

Points forts du trek :

*Un trek loin des itinéraires classiques.

*la traversé de la fabuleuse vallée du Draa, sa palmeraie, ses villages en pisé…                

*Patrimoine architecturale caractéristique du sud (Ksar de M’hamid).

*Randonnée idéale Sans difficulté particulière, convient au rythme de chacun.

*Rencontres conviviales.

*Invitation à la simplicité, à la méditation, au partage.

*Le grand désert de sable, splendeur de paysages, grands espaces…

*Variété d'itinéraire. Alliant ERG et REG.

*Découverte de faune et Flore du désert.

*Nuitées au sein même de la nature, dans le sable.

*Nuitées à la belle étoile, un voyage astronomie magique…

*Soirées conviviale autour du feu au rythme des chants et danses.

*Festival de couleurs.

*Balades à dos de dromadaire.

Prix  par personne: 850 Euro hors aérien.

Prestations incluses :

*Le transport Aéroport-Riad et Riad-Aéroport (Transport touristique).

*Tous les transferts selon le programme (Transport touristique).

*Les 2 nuits au Riad au cœur de la médina à Marrakech en demi-pension.

*La tente messe et la tente cuisine.

*le matériel de bivouac : tentes deux places, matelas mousse et draps.

*La pension complète en voyage.

*Les dromadaires de bat.

*1 dromadaires de selle.

*Les chameliers.

*Le guide francophone diplômé.

*Le cuisinier.

*L’eau minérale en voyage.

 Prestations non incluses

*Le vol.

*L’assurance rapatriement.

*Les boissons et dépenses personnels.

*Les repas à Marrakech.

*Les dromadaires de selle supplémentaires (sur demande).

*Les sacs de couchage.

*Les pourboires.

Informations pratiques :

Paiement / Acompte et solde du voyage :

Ce voyage est organisé par Amouddou trekking. Un chèque d’acompte de 250 Euros  doit être versé pour valider l’inscription à envoyer à Jean-Marc Vignoli libellé à son nom Ce chèque sera rendu le jour du voyage. La totalité est à verser au Maroc il sera payé en liquide, en Euro à votre arrivée au Riad au responsable d’Amouddou trekking.

Adresse pour le chèque : Vignoli Jean-Marc,16 chemin de Viborgne73100 Aix les Bains

Billet d’Avion:

Il n’est pas inclut dans la prestation.

Il ne devra être réservé que lorsque le voyage sera validé par Jean-Marc lorsqu’il aura reçu les 6 premières inscriptions.

Suggestion de vols : Easyjet départ de Lyon le 22/03 à 7h00 arrivé 9h35 retour le 30/03 départ à 14h40 arrivé 18h50 Pris indicatif au 21/10 : 230 euros avec 15kg de bagages.

* Encadrement :

*Vous serez encadrés dès votre arrivée à  l’aéroport et jusqu'à retour à l'aéroport par  un guide de montagne Francophone, agrée et expérimenté.

*Vos bagages seront portés par les dromadaires conduits par les chameliers.Il suffit juste de prévoir un petit sac à dos. 

* les petites tentes individuelles  sont sur demande. 

* Un dromadaire de selle  reste à votre disposition pas seulement pour se reposer mais aussi pour le plaisir de découvrir le désert vu du ciel.

 

Fiche d’Itinéraire :

Jour 1 : Arrivée Selon les horaires (9H35 pour l’avion easyjet en provenance de Lyon), transfert à l'hôtel. Pour cette journée libre, partez à la découverte de la ville. N’hésitez pas demander conseil à Ahmad pour les bonnes adresses. Jean-Claude et Jean-Marc, qui connaissent un peu la ville, pourront vous accompagner. Nous pourrons nous retrouver en fin de journée afin de partager un moment privilégié de la vie marocaine.


 Jour 2 : Marrakech – Ouarzazate – Zagora – Bounou – Erg Ouled Mhaya - Lahnanich

Départ en voiture direction le col de Tichka 2260 m (Le col des pâturages), le plus haut col routier du Maroc par de belles montagnes, tout au long d’une vallée avec une série de villages berbères jusqu’à Oued El Maleh et ensuite la perle du Sud Est Ouarzazate, capitale du Cinéma. On poursuit vers le Col Tizi N’Tnifift à 1600 m, vue panoramique sur le sommet M’goun (4071 m), puis descente par un paysage désertique, montagnes arides jusqu’à AGDZ, la ville qui nous confirme le début de la palmeraie du Draa, Pique-nique à l’ombre des palmiers ou tamaris, un avant-gout de ce qui nous attend…

Nous longeons la fameuse vallée du Draa sur 200 km, ses Ksours, ses Kasbahs, et son chapelet d’oasis : Agdz, Zagora, Tagounit, arrêt pour se chècher (achat des chèches). Arrivée à Bounou, village fortifiée, architecture authentique : Tour défensives, remparts, ruelles enterrées... Nous échangeons le minibus contre des dromadaires, nous faisons connaissance avec la joyeuse Team.

Bismi lah et Marhaba Saroun (Bienvenues) pour vivre et partager une belle aventure riche en émotions, images, lumières…

Première nuit à Erg Lahnanich sous le ciel du grand sud.

450 km

8h de route

1h de marche


Jour 3 : Lahnanich - Erg Zmila

Réveil en douceur dans ce monde magique, entre la beauté des dunes Lahnanich, le fleuve Draa que nous apercevons de loin et la splendeur du sable fin, nous faisons connaissance avec nos dromadaires, accompagnants fidèles de l’homme depuis la nuit des temps, nous laissons derrière nous la partie cultivée, habitée pour plonger dans le grand désert ou le silence et la joie de vivre cohabite en harmonie, Après un petit déj que nous apprécions en hauteur pour admirer le paysage qui nous invite à nous connecter à ce milieu naturel si particulier. Nous marchons au rythme des sahraouis sur la trace ancestrale des caravanes des nomades, éleveurs de chèvres et dromadaires en direction d’Erg Zmila en alternant REG et ERG laissons la chaine de Rich à l’est.

Nuit dans le sable, les yeux plongés dans l’immensité du ciel.

4h de marche


Jour 4 : Erg Zmila – Lahrichat

Hors sentier battus, nous partons au Sud du cordon dunaire d’Erg Zaher, le plaisir des yeux est permanant, nous plongeons dans l’immensité du sable à perte de vue, dépaysement total, une solitude minérale faite de cet océan de lumière, ambiance paisible au sein de cette nature vierge. Nous admirons une vue panoramique du haut des majestueuses dunes.

Nuit dans le sable pour contempler le ciel, ses étoiles filantes, ses météorites

4h 30 de marche


Jour 5 : Lahrichat – Nbekt Lfae

Direction Ouest, nous perçons notre chemin dans un milieu splendide, une envie d’aller explorer un horizon infini, nous marchons en direction de l’Oued Draa à travers les crêtes de dunes, un beau tableau bien dessiné par les éléments, Azwou (le vent), Tafoukt (Soleil) et Anzar (la pluie).

Bivouac dans les dunes.

4h30 de marche


Jour 6 : Nbekt lfae - Chentouf (Puits à 30 min aller/retour)

Nous partons toujours à l’Ouest, traversé de L’oued Draa qui disparait dans le sable, avec en toile de fond Djbel Bani au Nord (Barrière entre l’Atlas et le désert) et Hamada du Draa au Sud (Domaines des Nomades Sahraouis), nous traversons une partie d’un immense REG pour rejoindre les dunes de chentouf pas loin du puits Ewint Naji.

Possibilité d’aller se laver au puits à 15 min du camp.

4h30 de marche


Jour 7 : Chentouf – El Abidliya

Une véritable immersion dans la plus grande étendue où règne le sable, des couleurs somptueuses, dunes et horizon se mêlent, une marche apaisante dans l’immensité qui nous fait voyager loin, traversé et ascension de Bezaf de dunes et découverte de site de fossiles au milieu des dunes avant d’atterrir en douceur au pied de la grande dune El Abidliya ou nous retrouvons avec joie nos amis Amazighs.

Bivouac au pied de la grande dune El Abidliya

4h de marche


JOUR 8 : ERG EL ABIDLIYA – FOUM ZGUID – TAZNAKHT – MARRAKECH.

Tôt le matin nous avons rendez-vous avec les véhicules 4x4 (land rover locale).Départ par la piste en passant pas loin des dunes d’Erg Lamhazil le long du lac asséché Iriki jusqu'à Foum Zguid où nous retrouvons le goudron. On échange les 4X4 contre un Minibus pour remonter par la vallée d'oasis jusqu'à Tazenakht

Nous apercevons le massif du Sirwa avec son point culminant (3003 m), nous franchirons le col de Tizi N'tichka pour arriver à Marrakech.

Nuit au Riad e BB.

2h30 de route en Range Rover

6 h de route en minibus.


JOUR 9 : Départ :

En fonction des horaires (14H40 pour le vol à destination de Lyon), transfert à l'aéroport. Le matin, dernières visites à votre convenance et/ou achats de souvenirs, pâtisseries marocaines…

 

 

Informations pour bien préparer son voyage :

Démarches administratives :

*Le passeport est obligatoire pour se rendre au Maroc y compris pour les enfants. (Qui couvre la totalité de votre séjour,).

*L’entrée sur le territoire marocain n’est plus possible sur la présentation de la seule carte d’identité nationale

*Aucun vaccin n’est exigé pour l’entrée au Maroc.

Assurance :

Le voyageur doit être en possession d’une «  responsabilité civile individuelle accidents » valable pour toutes activités. Il est primordial de demander à votre assureur si cette RCI vous couvre en cas de maladie, hospitalisation dans un pays étranger hors Europe voire rapatriement.

Monnaie :

*La monnaie locale est le Dirham. 1 Euro = 10,50 DH à 11 DH. Vous pouvez changer de l’argent à l’aéroport ou à Hôtel Ali ou Riad Omar à la médina pour bénéficier d’un taux de change intéressant.

*Vous pouvez aussi retirer de l’argent directement avec votre carte bancaire (distributeurs).

* La loi interdit d’importer ou d’exporter les dirhams.  

A mettre dans le bagage en soute :

*Les objets métalliques ne sont pas acceptés dans les bagages à main : couteau, limes à ongles…

*Tout types de liquide et crème.

Matériel fourni :

*La tente mess.

*La tente cuisine.

*Tente toilette.

*Les petites tentes de deux. (Tente individuel sur demande).

*Matelas mousse.

*Draps.

*Tout le matériel de Bivouac Excepte le sac de couchage.

*Tout le matériel de cuisine.

Équipement à prévoir :

Sacs de Voyage :

1 : Le grand sac de Voyage : pas de valise, de préférence.

*Le duvet est nécessaire.

*Petite oreiller (Si vous le souhaiter).

*Pantalon léger de randonnée.

*Bonnes chaussures de marche (Pas neuves).

*Chaussures de détente : Paire de baskets ou/et de sandales.

*Chaussettes.

*Tee-shirts de coton manches courtes ou sous-vêtements respirant.

*Tee-shirt de coton manches longues (pour se protéger du soleil)

*Veste polaire.

*Pull en laine pour soir.

*Veste imperméable (et oui il peut pleuvoir dans le désert)

*Protection de cou : Foulard de coton…

*Protection du nez : Protège – nez fixé sur les lunettes.

*Lampe de poche ou frontale + Piles et ampoule de recharge.

*Bâton de marche (facultatif)

*Deux  sacs plastiques : pour protéger vos affaires en cas de pluie.

*Trousse de toilette.

*Lingettes humides pour la toilette : (indispensable)

 2 : Le petit sac à dos de la journée : contient

*Un sifflet.

*Chapeau ou casquette.

*Crème solaire.

*Lunette de soleil. (Protège-nez fixé sur les lunettes).

*Gourde ou « Poche à eau » ou bouteille d’eau de 1 à 2 litres. (Isothermes de préférence).

*Baume de lèvre.

*Appareil photo.

*Couteau.

*Un petit sac Plastique pour servir de poubelle.

*Briquet ou allumettes.

Pharmacie personnel :

1 : Douleurs :

* : Douleurs Fièvre : Paracétamol (Doliprane, Dafalgan, Efferalgan)

* : Douleur résistante : Tramadol (Topalgic)

* : Douleur inflammatoire : Ibuprofène (Advil)

* : Douleur abdominale ou gynécologique : Phloroglucinol (Spasfon)

2 : Nausées : Métoclopramide (Primpéran)

3 : Diarrhée : (antibiotique digestif) : Nifuroxazide (Ercéfuryll)

4 : Diarrhée : (ralentisseur du transit) : Lopéramide (Imodium)

5 : Infection : (Plaie, bronchite…) : Amoxylline+Acide,Clavulanique (Augmentin)

6 : Conjonctivite (Collyre antibiotique) : Hexamidine (Désomédine)

7 : Brulure d’estomac : Hydroxyde d’luminium (Maalox)

8 : Brulure solaire : Biaffine vaseline, Pommade

9 : Plaie :

*Compresses stériles

*Chlorhexidine unidose

*Stéristrip 5 millimètres

*Sparadrap

*Bandes de gaz 5 et 10 centimètres

*Filet tubulaire 5 centimètres

* « Double peau » Compeed 

10 : Petit matériel :

*Ciseaux fins

*Pince à épiler

*épingles à nourrice

*Couverture de survie

*Thermomètre incassable

Médicaments personnel :

Prévoyez pour le temps du voyage.

Allergies et régime alimentaire :

Merci de nous faire part des allergies éventuelles ou intolérances alimentaires que vous pourriez avoir. Dans ce cas là, il est indispensable que vous prévoyiez tous traitement ou médicaments adaptés.

Le chef cuisinier d’Amouddou Trekking peux vous garantir une nourriture adaptée à 100% avec votre régime alimentaire (pain sans gluten base de farine de mais…, soupes sans farine…) notre cuisinier a suffisamment d’expérience pour vous régaler toute en veillant sur votre bien être.

Le pourboire :

 Le pourboire est  une  tradition au Maroc comme partout et les Marocains eux-mêmes y ont recours entre eux au café, restaurant…

Il s’agit d’un geste de générosité  et un signe de satisfaction, nos équipes savent qu’il ne s’agit pas d’un dû.

*****************************************************

Conseils pour le bon déroulement du voyage :

*Temps de marche et Programme :

*Le programme est donné à titre indicatif, le guide se préserve le droit de modifier ou réajuster le parcours pour des mesures de sécurités.

* les temps de marche sont donnés à titre indicatif.

Chaque pas ne rapproche de l’autre et chaque pas nous rapproche de la nature :

*Apprenez quelques mots de Berbère ou Arabe pour échanger avec nos copains de route.

*N’agressez  pas les gens avec vos appareils photos : Merci de demander l’accord des gens avant de les prendre en photos.

*Demandez à votre guide avant de donner des médicaments.  Ne donnez surtout pas de manière individuelle.

*Ne distribuer jamais de bombons, stylo ou quoi que se soit aux enfants, vous rendez pas du tout service, au contraire vous leurs apprenez à mendier.

*Toute distribution de vêtements, fourniture scolaire, dons est la bienvenue, on vous remerciez d’avance pour cette initiative humanitaire.

* le respect des coutumes de nos hôtes valorise et enrichis la rencontre, donc :

*Merci de vous déchausser en entrant dans un foyer musulman.

*Merci de garder une tenue correcte, évitez les tenue très courtes.

*Les signes d’affection d’un couple doivent être discrets

*Si on vous prose de manger à la main, utilisez la droite, la gauche est considéré comme impure.

*Respectez les moments de prières.

…autres codes à découvrir au fur et à mesure

 Eau de boissons :

Pour évitez tout problèmes intestinal du à l’eau de boissons, l’eau minérale est compris dans le prix, mais voilà quelques conseils utile qui peuvent changer le gout de votre voyage :

*Evitez de boire l’eau du robinet même dans les Hôtels, Riads… et celle des vendeurs ambulants, de préférence, boire l’eau   minérale en bouteille.

Progressons ensemble :

Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires ou questions éventuelles.

Merci de nous faire partager vos remarques, vos conseils, recommandations, c’est comme ça qu’on va consolider les fondations de notre maison et qu’on va pouvoir l’agrandir.

Ambiance désert

Dans le désert, après une belle balade dans la magie et la splendeur du paysage entre ERG et REG, à pied ou à dos de dromadaire…l’arrivée au bivouac est un pur bonheur, c’est le début d’un autre voyage…

… Une force conviviale nous rassemble au sommet de la dune, pour déguster un thé au gout de l’aventure, des pâtisseries à base d’amande, miel et fleur d’oranger, pain trempé dans le « Zit Zitoun » (Huile d’olive) pour les amateurs du goûter local.

Des paysages à nous couper le souffle, un couché de « Tafoukt » (soleil) qui annonce le « Marhaba » (La bienvenue) d’une nuit aux mille et un parfums…  

 …Le feu crépite dans le sable, la théière familière nomade posée sur les braises, nous sommes tous près du feu qui reflète la beauté des « Itrane » (étoiles) dans nos yeux…nombreux mais sensations uniques, envies uniques, que le temps s’arrête et que la joie de vivre demeure. Alhamdo lilah.

Chers voyageurs,  Voici le désert marocain, comme on le voit, on le partage, au plaisir de vous le faire vivre dans la joie et la bonne humeur


Eveil Des Sons footer
Eveil Des Sons ombre footer
Voyages sur Eveil Des Sons © 13/12/2018 - Site du réseau Site Artisan réalisé par Easysite Pro - Mentions légales