Pour les Personnes Agées
Concerts :

« Sur les chemins du monde » : (Voir plaquette)

Ce programme(ou plutôt ces programmes) sont des invitations à partager et à vivre l'harmonie du monde que la musique suggère. Mes territoires musicaux de prédilection sont la musique yiddish, la musique irlandaise, indienne, nord et sud américaine.

Les résidents peuvent être invités à participer par le biais d'instruments à percussion que j'amène avec moi.

« Bach et Brassens » : (voir plaquette)

Cette animation est une invitation à percevoir comment les musiques de Bach & Brassens peuvent se répondre, s’entremêler, voire se révéler l’une à l’autre. Ainsi, le programme est une alternance des musiques de ces 2 compositeurs, et de morceaux plus personnels où les deux se complètent, s'imbriquent et se croisent.

Je fais également appel aux résidents pour quelques partages spontanés.

 

"Ballades classiques": (voir plaquette)

Ce programme est une invitation à "entrer en émotion".
Laisser le beau résonner en soi, établir un contact sensible avec les sons, accorder sa respiration à celle de l'instrument, se laisser gagner par l'harmonie et l'équilibre, s'ouvrir au silence...Voilà le voyage qui vous est proposé.

 

"Autour des 4 saisons de Vivaldi": (voir plaquette)

Pour un temps d’écoute et d’accord parfait avec les saisons si superbement perçues et traduites en musique par Antonio Vivaldi; des textes accompagnent ces moments de profonde reliance avec la nature.

"Ballades musicales au pays des fées": (voir plaquette)

Ce programme est particulièrement adapté en institution car il ouvre à l'imaginaire et suscite beaucoup d'enthousiasme et de réactions chez les résidents : ceux-ci, très en lien avec les textes et les musiques, touchés par leur dimension magique et ramenés à des ambiances qu'ils ont connu enfants, peuvent alors laisser émerger et exprimer leurs ressentis et leurs émotions.

Déambulations :

Ces programmes "sur mesure" permettent aux résidents de rentrer pleinement en contact avec la vibration du son.

Après une prise de contact verbal avec chacun d'entre eux (dans les lieux de vie communs et/ou en chambres), je joue 2-3 minutes de musique en fonction de ce que je perçois de la personne ou de ce qu'elle demande : musique improvisée, musique classique, musique du monde... La personne est "touchée", apaisée; elle vient de vivre un échange au delà des mots.

Ateliers :

Ces ateliers "tout terrain" sont avant tout participatifs et incitatifs (évocation de souvenirs et d'émotions, jeux de questions réponses, gestes et mouvements, chansons...).

Chaque séance s'architecture autour d'un thème :
--> les prénoms,
--> l'arbre et la forêt,
--> l'eau,
--> le corps,
--> les animaux,
--> les fleurs,
--> les couleurs...

La musique que je joue au violon est en lien avec ce que je perçois des résidents et des ambiances créées avec eux. Elle est là, avant tout, pour susciter l'échange, la participation, la réaction.

Séances de Sonothérapie :

Dans le cadre d’un projet « sur mesure » à construire avec l’ensemble du personnel de l’établissement (médecin, infirmières, animatrices), ces séances ont pour objectifs de :

--> Atténuer les souffrances physiques et/ou psychiques des résidents

--> S’inscrire dans une démarche de prise en charge non médicamenteuse de la douleur

--> Type de douleurs visées : les « chroniques » et les « aigues » ou « récentes » (pour ne pas les laisser dégénérer)


Eveil Des Sons footer
Eveil Des Sons ombre footer
Pour les Personnes Agées sur Eveil Des Sons © 25/11/2017 - Site du réseau Site Artisan réalisé par Easysite Pro - Mentions légales